vendredi 28 septembre 2007

Le RFID dans les vêtements (Cas Benetton)

Désormais, que nous le voulions ou pas, nous vivons dans un monde turbulent qui ne cesse d’évoluer. Comme vous le savez, ce n’est plus un secret pour personne, les nouvelles technologies de ce monde bouleversent nos habitudes de vie que ce soit positivement ou négativement. Par conséquent, le RFID n’échappe pas à cette tendance et plus particulièrement lorsqu’on parle de « droit à la vie privé ». Dans les lignes qui suivent, nous allons discuter d’un cas bien particulier, le cas Benetton.

En mars 2003, Philips Electronics à révélé que l’entreprise Benetton, un grand détaillant de vêtements, implanté en Italie, s’apprêtait à intégrer des puces RFID dans toutes ses collections de vêtements vendus dans plus de 5000 magasins à travers le monde. (Source : RFID Journal) Le réel problème vient du fait que si ces puces traversent les portes des magasins Benetton, se retrouve dans l’univers de la consommation et ne sont pas désactivés, n’importe quel marchand pourrait éventuellement avoir accès à l’information contenu dans ces puces. Ainsi, avec un identifiant unique, n'importe quelle entreprise pourrait retrouver de l’information pertinente sur vous (si la relecture de la puce est permise par l’entreprise émettrice) à l’aide de capteurs « silencieux » sans que vous ne vous en rendiez compte.

Les consommateurs ont donc entrepris un vaste « boycott » des vêtements Benetton qui à connu un effet sans précédent sur la population. En effet, un site web à même été créé afin de renseigner les consommateurs sur les effets de l’intégration du RFID dans les vêtements. De plus, le site demande aux clients d’envoyer un message à Benetton afin d’expliquer leurs mécontentements. (Site web : BoycottBenetton.com)

Pour ma part, je crois que c’est puces pourraient avoir un impact positif sur la société. En effet, comme nous le savons, notre monde est de plus en plus instable et le nombre de fugues, de disparitions ou bien d’enlèvements ne cesse de croître. Une solution à ce fléau serait par exemple, d’intégrer la technologie RFID dans les vêtements pour les jeunes enfants. Ainsi, il serait possible de les retracer beaucoup plus facilement, ceci dans le but d’assurer leur sécurité et par conséquent, calmer l’insécurité des parents. De ce fait, peut-être serions-nous en mesure d’éviter des disparitions comme celle de la petite Cédrika Provencher.

Bien entendu, il va de soi que le « droit à la vie privé » est un élément non-négligeable. Cependant, si ces applications sont régies par une association quelconque, les consommateurs pourraient dormir tranquille en sachant qu’une entité veillent sur leurs droits. D’ici là, il faut être conscient que la technologie RFID est actuellement à un stade embryonnaire et que ces effets sur notre société évoluera à la vitesse à laquelle les organisations l’adopteront.

Jean-Sébastien Faucher

Aucun commentaire: